Musique Classique en ligne - Actualité, concerts, bios, musique & vidéos sur le net.

Musique classique et opéra par Classissima

Georges Bizet

vendredi 27 mai 2016


Resmusica.com

6 mai

À Nancy, des Pêcheurs de Perles entre rêve et violente réalité

Resmusica.comNancy. Opéra national de Lorraine. 3-V-2016. Georges Bizet (1838-1875) : Les Pêcheurs de Perles, opéra en trois actes sur un livret d’Eugène Cormon et Michel Carré. Mise en scène : Emmanuelle Bastet. Décors et costumes : Tim Northam. Lumières : François Thouret. Avec : Vannina Santoni, Leïla ; Edgardo Rocha, Nadir ; Jean-François Lapointe, Zurga ; Jean Teitgen, Nourabad. Chœur de l’Opéra national de Lorraine (Chef de chœur : Merion Powell), Chœur de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole (Chef de chœur : Nathalie Marmeuse), Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, direction : Rani Calderon.

Resmusica.com

4 mai

La jeunesse dorée de Deutsche Grammophon

Ferenc Fricsay, intégrale des enregistrements chez Deutsche Grammophon - Volume 2 : Œuvres vocales de Béla Bartók (1881-1945), Ludwig van Beethoven (1770-1827), Georges Bizet (1838-1875), Johannes Brahms (1833-1897), Paul Dukas (1865-1935), Umberto Giordano (1867-1948), Christoph Willibald von Gluck (1714-1787), Charles Gounod (1818-1893), Joseph Haydn (1732-1809), Zoltán Kodály (1882-1967), Ruggiero Leoncavallo (1857-1919), Gustav Mahler (1860-1911), Felix Mendelssohn (1809-1847), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Carl Orff (1895-1982), Giacomo Puccini (1858-1924), Gioacchino Rossini (1792-1868), Johann Strauss II (1825-1899), Igor Stravinsky (1882-1971), Giuseppe Verdi (1813-1901), Richard Wagner (1813-1883). Divers chanteurs (dont Irmgard Seefried, Maria Stader, Rita Streich, Dietrich Fischer-Dieskau, Josef Greindl, Ernst Haefliger) ; RIAS-Kammerchor, Chor der St. Hedwigs-Kathedrale, Chor der Bayerischen Staatsoper, Chor der Wiener Staatsoper ; RIAS-Symphonie-Orchester, Radio-Symphonie-Orchester Berlin, Berliner Philharmoniker, Bayerisches Staatsorchester, Wiener Philharmoniker, direction : Ferenc Fricsay. 1 coffret 37 CD + 1 DVD Deutsche Grammophon 4794641. Enregistré entre novembre 1949 et novembre 1961 à Berlin, Munich, Salzbourg. ADD [mono/stéréo]. Notices bilingues (anglais, allemand) bonnes. Durée : 39 h 51’54. Deutsche Grammophon – L’ère mono 1948-1957. Œuvres de Johann Sebastian Bach (1685-1750), Ludwig van Beethoven (1770-1827), Georg Anton Benda (1722-1795), Hector Berlioz (1803-1869), Dmitri Stepanovitch Bortnianski (1751-1825), Johannes Brahms (1833-1897), Anton Bruckner (1824-1896), Frédéric Chopin (1810-1849), Dmitri Chostakovitch (1906-1975), Claude Debussy (1862-1918), Gaetano Donizetti (1797-1848), Antonín Dvořák (1841-1904), Manuel de Falla (1876-1946), Christoph Willibald von Gluck (1714-1787), Morton Gould (1913-1996), Alexandre Gretchaninov (1864-1956), Edvard Grieg (1843-1907), Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Joseph Haydn (1732-1809), Paul Hindemith (1895-1963), Leoš Janáček (1854-1928), Édouard Lalo (1823-1892), Jean Langlais (1907-1991), Franz Liszt (1811-1886), Albert Lortzing (1801-1851), Augusta Mana-Zucca (1885-1981), Felix Mendelssohn (1809-1847), Giacomo Meyerbeer (1791-1864), Darius Milhaud (1892-1974), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Sergueï Prokofiev (1891-1953), Giacomo Puccini (1858-1924), Sergueï Rachmaninov (1873-1943), Maurice Ravel (1875-1937), Max Reger (1873-1916), Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908), Gioacchino Rossini (1792-1868), Albert Roussel (1869-1937), Pablo de Sarasate (1844-1908), Othmar Schoeck (1886-1957), Hermann Schroeder (1904-1984), Franz Schubert (1797-1828), Robert Schumann (1810-1856), Bedřich Smetana (1824-1884), Richard Strauss (1864-1949), Igor Stravinsky (1882-1971), Karol Szymanowski (1882-1937), Giuseppe Tartini (1692-1770), Piotr Ilyitch Tchaïkovski (1840-1893), Ambroise Thomas (1811-1896), Alexandre Egorovitch Varlamov (1801-1848), Giuseppe Verdi (1813-1901), Richard Wagner (1813-1883), Carl Maria von Weber (1786-1826), Henryk Wieniawski (1835-1880), Hugo Wolf (1860-1903). Divers solistes, chœurs, orchestres, chefs d’orchestre. 1 coffret 51 CD Deutsche Grammophon 4795516. Enregistré entre novembre 1948 et décembre 1957. ADD [mono]. Notices trilingues (anglais, français, allemand) bonnes. Durée : plus de 50 h.




Le blog d'Olivier Bellamy

3 mai

Jean-Philippe Sarcos, générosité bien ordonnée

Avec son accent qui chante et son coeur qui palpite en mesure avec la musique qu’il joue, le chef d’orchestre Jean-Philippe Sarcos est un invité enthousiasmant. De nombreux messages d’auditeurs en témoignent. Vive le Palais royal ! Voici : son programme : I – Madeleines 1 - Harnoncourt, “Dove sono”, Les Noces de Figaro, Mozart Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) Les Noces de Figaro “Dove sono” Interprètes : Harnoncourt, La Comtesse Dorothea Röschmann, Orchestre Philarmonique de Vienne Label : Deutsche Grammophon Année : 2007 Réf. : B000OFOSNQ 2 - Charles Münch, “Un bal”, Symphonie fantastique, Berlioz Hector BERLIOZ (1803-1869) Symphonie fantastique “Un bal” Interprète : Orchestre National de France sous la direction de Charles Münch Label : Disques Montaigne Année : 1988 Réf. : WM 328 3 - Bizet, Les Pêcheurs de perles, “Au fond du temple saint”, Dervaux Georges BIZET (1838 - 1875) Les Pêcheurs de perles Duo Nadir-Zurga, “Au fond du temple saint” Interprètes : Nicolas Gedda, ténor et Ernest Blanc, basse ; Orchestre du Théâtre National de l’Opéra- Comique Label : EMI Classics Année : 1961 Référence : 7213 5 66020 2 1 CD1, plage 6 Pourquoi cette œuvre et cet enregistrement : - Interprété l’année dernière avec Le Palais royal et Vannina Santoni - Livres et interprétations d’Harnoncourt ont beaucoup influencé mes conceptions musicales - Il s’est battu toute sa vie pour qu’on dépasse le côté esthétique de la musique de Mozart. Pourquoi cette œuvre et cet enregistrement : - Retenue, raffinement, couleurs, danse : tradition française. - Ma formation avec G. Prêtre - Salle du Conservatoire dans laquelle Le Palais royal est en résidence + symphonie souvent dirigée Pourquoi cette œuvre et cet enregistrement : - Dervaux, Jacques Mars ont été aussi mes professeurs de direction d’orchestre et de chant - Prononciation du français à laquelle je m’attache avec beaucoup d’exigence II Morceaux 1 - Beethoven, Fantaisie pour piano, chœur et orchestre, opus 80 Ludwig van BEETHOVEN (1710-1827) Fantaisie pour piano, chœur et orchestre, op. 80 Interprètes : Claudio Abbado, Wiener Philharmoniker Label : Deutsche Grammophon Année : 1987 Référence : 419 779-2 plages 12 et 13, durée 2′15 + 1′37 2 - Saint-Saëns, Ire Symphonie, 2e mouvement Camille SAINT-SAËNS (1835-1921) Symphonie n°1, 2nd mouvement, Marche, scherzo Interprètes : Georges Prêtre, Wiener Symphoniker Label : Erato Année : 1991 Réf. : 3984-24236-5 3 - Juan Frances de Iribarren, espagnol, maître de chapelle de la cathédrale de Malaga en Andalousie, “Viendo que jil, hizo raya” Juan Francés de Iribarren (1698-1767) “Viendo que jil, hizo raya”, jàcara Interprète : Al Ayre Español Label : RCA Red Seal Année : 1994, 1995, 1999 Réf. : 74321 845 862 CD 1, plage 10, durées : 5′54 4 - Rossini, La Pietra del Paragone,”Io del credito” Giovachino ROSSINI (1792-1868) La Pietra del Paragone “Io del credito” Interprètes : Orchestra Camerata Musicale, Coro del Teatro Comunale di Modena, direction Claudio Desderi Label : Nuova era Internazionale Année : 2008 Réf. : 232487 Pourquoi cette œuvre et cet enregistrement : - Intégrale des symphonies par Le Palais royal 1, 2, 3, 5, 6, à venir : juin : 9e, sept : 7e - Beethoven nous montre un chemin pour notre époque. Pourquoi cette œuvre et cet enregistrement : - Ligne artistique du Palais royal de faire aimer d’avantage la musique française, St-Saëns, Bizet, Berlioz - Œuvres pleines de fraîcheur, d’élégance, de légèreté, de couleurs et de joie Pourquoi cette œuvre et cet enregistrement : - Chaconne - Je suis méridional et j’aime la langue espagnole CD 2, plage 4, commencer à 2′07, durée : 2′15 Pourquoi cette œuvre et cet enregistrement : - Musique joyeuse, qui plaisante avec beaucoup d’esprit. J’aime cette musique qui donne de la joie aux interprètes et au public 5 - Mascagni, Cavalleria Rusticana, Intermezzo Pietro MASCAGNI (1863-1945) Cavalleria Rusticana Intermezzo Interprètes : Chœur et orchestre de la Scala, direction Tullio Serafin Label : Brillant opéra collection Année : 1953 Réf. : 9163 plage 16 Pourquoi cette œuvre et cet enregistrement : - Une des œuvres les plus sensuelles et expressives de tout le répertoire. On sent le public qui retient son souffle - Cette musique permet de se laisser aller totalement, de se mettre à nu, de vivre l’instant à 100% avec les musiciens et le public. - La force expressive de cette musique est telle qu’on a l’impression de la composer en la dirigeant, d’improviser.



Carnets sur sol

22 avril

Georges Bizet – Symphonie en ut – COE, Pappano

Concert à la Cité de la Musique. En première partie, la 25e Symphonie de Mozart et le Concerto pour hautbois de Richard Strauss avec François Leleux : toujours beaucoup d'engagement de la part de l'orchestre et de souci des styles. Émerveillement en découvrant de façon aussi exposée le timbre de François Leleux : moelleux, impalpable, ses aigus ont la douceur des médiums de flûte… sa réputation ne l'a pas précédé fortuitement. Je tiens la symphonie de Bizet (pas la seule contrairement à ce que laisse croire la numérotation : la symphonie Roma mérite aussi le détour) pour l'un des plus hauts chefs-d'œuvre de la musique symphonique, regorgeant d'événements construits de façon ludique ou dramatique, mais jamais rhapsodique… cette variété extraordinaire de climats s'enchaîne avec un naturel, une évidence, une continuité constantes. Et parvenir à enchaîner ce final en fugato aux mélismes orientalisants du hautbois, dans ce second mouvement, voilà qui est tout sauf enseigné dans les manuels du petit symphoniste ! L'enthousiasme des musiciens et le soin de Pappano (allant jusqu'à varier le tempo ou l'intensité des reprises) font merveille ici dans une interprétation à pâte légère. Après Lorenza Borrani (ce n'était pas elle ce soir-là, c'était Mats Zetterqvist, je crois), meilleure konzertmeisterin de tous les temps, voici Clara Andrada de la Calle, meilleure flûte solo de tous les temps : comment est-il possible de timbrer aussi rondement (et d'exprimer aussi bien) sur ce petit tube dont les plus grands tirent souvent des sons lourdement empreints de souffle ! Premier bis très original de la Séguédille de Carmen « chantée » par les vents ! Très réussi.

Musique classique et opéra par Classissima



[+] Toute l'actualité (Georges Bizet)
24 oct.
Classiquenews.com...
16 oct.
Resmusica.com
3 oct.
Classiquenews.com...
29 sept.
Sphère Wordpress
20 sept.
Resmusica.com
9 sept.
Classiquenews.com...
1 sept.
Classiquenews.com...
31 août
Classiquenews.com...
30 août
Classiquenews.com...
22 août
Classiquenews.com...
21 août
MusicaBohemica
20 août
Sphère Wordpress
17 août
Resmusica.com
15 août
Classiquenews.com...
12 août
Classiquenews.com...
12 août
Classiquenews.com...
17 juil.
Les blogs Qobuz
15 juil.
Classiquenews.com...
11 juil.
Classiquenews.com...
8 juil.
Sphère Wordpress

Georges Bizet




Bizet sur le net...



Georges Bizet »

Grands compositeurs de musique classique

Carmen Arlésienne Habanera Opera Symphonie En Ut

Depuis Janvier 2009, Classissima facilite l'accès à la musique classique et étend son audience.
Avec des services innovants, Classissima accompagne débutants et mélomanes dans leur experience du web.


Grands chefs d'orchestre, Grands interprètes, Grands artistes lyriques
 
Grands compositeurs de musique classique
Bach
Beethoven
Brahms
Debussy
Dvorak
Handel
Mendelsohn
Mozart
Ravel
Schubert
Tchaïkovsky
Verdi
Vivaldi
Wagner
[...]


Explorer 10 siècles de musique classique ...