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Musique classique et opéra par Classissima

Georges Bizet

samedi 30 juillet 2016


Carnets sur sol

Hier

Mise à jour annuelle : les plus belles symphonies

Carnets sur sol Après un printemps largement consacré aux écoutes symphoniques, l'occasion de signaler à nouveau cette liste , mise à jour, de moins en moins sélective (et pourtant, je n'y ai mis que les très belles pièces, ce n'est pas du tout un catalogue de ce qui est édité, loin s'en faut !). Ajouts de N. Burgmüller , Goetz, Halvorsen, Pfitzner , Børresen, Madetoja , Chtcherbatchov (Shcherbachov), Erdmann, Walton ; mises à jour chez Onslow, Bizet, Hamerik , Magnard, van Gilse , Andriessen , V. Thomson, Doráti . Les liens vers Madetoja, Chtcherbatchov et Hamerik renvoient vers des notules assez développées. Le rythme n'est pas ralenti par négligence sur CSS, plusieurs notules assez amples (parcours panoramiques, nouvelles listes, explorations de petits détails…) sont en cours de préparation et laissent peu le temps de deviser plus brièvement.

Resmusica.com

26 juillet

A Verbier, transparente Carmen

Verbier. Salle des Combins. 25-VII-2016. Georges Bizet (1838-1875) : Carmen, opéra en quatre actes sur un livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy. (version concertante). Avec : Kate Aldrich, Carmen ; Sylvia Schwartz, Micaëla ; Julie Pasturaud, Mercédès ; Florie Valiquette, Frasquita ; Dmytro Popov, Don José ; Laurent Naouri, Escamillo ; François Piolino, Le Remendado ; Francis Dudziak, Le Dancaïre ; Jean-Luc Ballestra, Morales ; David Shipley, Zuniga. Choeur « Mastervoices » (chef de chœur : Ted Sperling), Chœur « Cantiamo » de l’Ecole de chant du Haut-Valais (chef de la Maîtrise : Hansruedi Kämpfen), Verbier Festival Orchestra, direction musicale : Charles Dutoit




Jefopera

18 juillet

A la Villa Médicis avec Saint-Saëns (Un été à Rome, 5)

Villa Médicis - photo JefoperaCamille Saint-Saëns et le Prix de Rome, étrange rapprochement pour un compositeur qui n’obtint jamais la récompense tant convoitée, et n'a donc jamais séjourné à la Villa Médicis.  Il se présenta pourtant à deux reprises au concours et ce, chose unique dans l’histoire du Prix de Rome, à douze ans d’intervalle, 1852 puis 1864.   La première fois, c’est encore un adolescent vouant à Mendelssohn un culte exclusif ; la seconde fois, il a connu Verdi, découvert Wagner, composé lui-même de nombreuses œuvres musicales et connu le succès.    En 1856, entre ses deux tentatives, Saint-Saëns écrit une symphonie dans laquelle il évoque Rome succombant sous les coups des barbares d'Alaric. Urbs Roma, c'est son nom, est jouée pour la première fois le 15 février 1857.   Voulant inclure une symphonie française dans cette série, j'ai un peu hésité avec Roma de Bizet mais cette partition ne m'a pas vraiment inspiré. Je consens que celle de Saint-Saëns n'est pas non plus un pilier majeur de l'histoire de la musique.   Quelques accords de fanfares lancent une introduction lente, qui peut faire penser à celle d'une symphonie de Beethoven. Le développement rapide qui suit, avec ses rythmes légèrement capricieux et ses développements en arpèges dans les cordes, m'a plutôt fait penser à Schumann.   Le deuxième mouvement est un scherzo animé, en mineur, assez virtuose, notamment pour les bois. Le mouvement lent en fa mineur qui le suit est quant à lui assez curieux. Je suppose que cela est censé être un enterrement mais il m'a fait penser, et je demande d'ores et déjà pardon aux lecteurs distingués et érudits qui me feront l'honneur de lire ce billet, à une limace géante rampant sur un chemin de campagne.   Le dernier mouvement est le plus réussi de la symphonie. Il adopte la forme inhabituelle d'un menuet doux et calme, avec plusieurs variantes, montrant, au fil de celles-ci, de plus en plus d'ingéniosité mélodique et rythmique. Il m'a paru en fait très proche d'une musique de ballet.   Bon, tout cela ne donne pas d'indication sur le lien avec la chute de Rome et les barbares. Et s'il existe un programme précis, je n'ai pas réussi à mettre la main dessus. Que chacun laisse donc vagabonder son imagination.   Dans les années 70, Jean Martinon a enregistré les symphonies de Camille Saint-Saëns avec l'Orchestre de l'ORTF et laissé d'Urbs Roma une très bonne version.  



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